Guide : Comment échanger ses clés Steam en double ?

A force d’acheter des bundles sur des sites comme Humble Bundle, Indie Gala ou encore Bundles Stars, on se retrouve souvent avec des clés de jeux que l’on a déjà dans sa bibliothèque. Si vous êtes généreux vous pouvez les donner à vos amis mais si ils les possèdent déjà, il ne vous reste plus qu’à les échanger contre de nouveaux jeux !

Dans ce guide je vais vous montrer les différentes manières de les échanger sans se faire arnaquer car les échanges étant entièrement basé sur la confiance entre traders, il faut donc prendre ses précautions. Déjà de votre côté si vous possédez un nombre conséquent de clés, utilisez un tableur Excel par exemple pour stocker vos clés et gérez le correctement car il n’y a aucune façon de savoir si une clé est dupliqué ou non !

Il existe plusieurs plateforme pour réaliser des échanges de clés Steam, voici donc les plus connus:

La plateforme SteamGifts

SteamGifts est un site qui permet de gagner des jeux Steam mais aussi de faire des échanges, en effet une fois connecté au site via votre compte Steam vous pouvez accéder à l’onglet Trade. Cette section est présentée comme un forum, chacun a son topic. Les topics sont présentés en une partie rose qui correspond aux  jeux que l’on possède et la partie bleu correspond aux jeux que l’on veut. Par exemple mon topic d’échange est ici. Vous pouvez voir que les demandes d’échanges se font simplement en laissant un message sous le topic.  Les échanges se font ensuite via message sur steam. Après cet échange vous allez laisser votre avis sur le trader via le système de feedback.

Mon Feedback score

Vous voyez par exemple que mon score est de +30 car j’ai effectué 30 échanges qui se sont bien passés avec des personnes différentes. Pour laisser un avis sur un trader, il suffit de cliquer sur son profil Steamgifts et de cliquer sur l’onglet feedback situé en bas à gauche, puis en haut à droite sur le bouton « add trade feedback ».

Il est donc bien sur important avant de réaliser un échange, de vérifier les avis laissé sur le trader.

 

Barter.vg

Barter.vg est une plateforme de trading un peu différente, en effet elle sert à organiser sa liste, simplifier les échanges mais elle ne dispose pas de système de feedback et elle utilise donc celui de Steamgifts.

Un fois connecté au site vous allez arriver sur votre profil.

https://barter.vg/u/ae9/

Mon profil sur Barter.vg

Vous aurez, en cliquant sur « doublon », la possibilité d’ajouter des jeux à votre liste et le principal avantage de ce site c’est qu’il relie automatiquement le nom de votre jeux à sa page steam. Vous pourrez après, en cliquant sur exporter puis en sélectionnant « Markdown links to steam » de créer une liste avec des liens cliquables sur steamgifts.

Pour le système d’offre de ce site, il faut cliquer sur offres et choisir le pseudo de la personne avec qui vous voulez échanger Il y a un système de comparaison entre offres et demande, il faut aller dans doublons puis dans « comparer », cliquez ensuite sur « All Matches » et vous verrez en dessous de chaque jeux que vous avez en double, le nom des utilisateurs qui l’ont dans leur liste de souhait. Vous pouvez bien sur leur faire une offre en cliquant sur leur pseudo. Les échanges ce passe aussi par message Steam, après une offre accepter, il faut ajouter la personne sur steam et une fois l’échanges fini, confirmer l’échange sur barter.vg

 

Indiegala

Indiegala

Le dernière plateforme de d’échanges dont je vais vous parler est celle de site très connu de touts les amateurs de bundle : Indiegala. En effet ce site possède un système de trade assez spécial. Il y a la possibilité de laisser des feedback sur les différents traders mais les échanges ne sont pas via une liste comme sur Steamgifts et barter.vg mais via offres indépendantes.

La page d’accueil des trades sur indiegala

Il y a deux types d’offres:

  • Les 100% Guaranteed qui correspondent à des jeux achetés directement sur le indiegala store. Il y a dont aucun risque de recevoir une clé dupliquée lors de l’échange.
  • Les Not guaranteed qui sont des clés obtenus en dehors du store indiegala. Il y a des risques de clés dupliqué, il faut donc faire attention à la réputation du trader.

Sur ces offres vont pouvez directement proposez un de vos jeux via l’interface disponible sur chaque offre.

Vous pouvez aussi crée vos propres offres en allant dans « My account » puis « My library » ensuite « Trade library » et enfin « Create new » Vous obtiendrez une interface qui vous demande plein de détails à propos de votre offre. Cela présente des inconvénients car si vous avez beaucoup de jeux à échanges cela peut être très long de créer une offre pour chaques jeux, en plus vous devez directement insérer la clé et comme aucun système de message est présent il n’y a aucun recours en cas de clés dupliqué.

Ce système est donc moins pratiques que les deux précédents car il est plus encadré mais il peut convenir à certaines personnes.

 

Vous savez tout sur les échanges de clés Steam, il ne vous reste qu’à faire de bonne affaire !

Si vous avez une question à propos d’une plateforme ou n’importe qu’elle remarque à faire, pensez à utiliser l’espace commentaire ci dessous.